Tu es décidé(e). Tu veux avoir un corps musclé. Bien entraîné. Redéfini. Athlétique. Toutes les photos des magazines, des affiches publicitaires ou à la télé doivent blêmir de jalousie. En été, tu veux exposer ta tablette de chocolat au soleil et présenter tes bras bien musclés. Avant de commencer, tu dois d’abord te poser quelques questions. Tu préfères avoir de gros muscles ou plutôt des muscles longs et athlétiques ? Tu voudrais plutôt un ventre tonique, muscler tes biceps ou tes jambes ?
À chaque objectif correspond une stratégie et un programme d’entraînement différents. Tu dois faire attention à d’autres choses et adapter ton entraînement. L’alimentation joue aussi un rôle. Toutefois, toutes les stratégies ont aussi un point commun : la volonté. Si tu veux obtenir un corps de rêve, il faut que tu te fixes l’objectif de suivre ta stratégie. Tu en auras des résultats, une grande satisfaction et bien entendu aussi une grande fierté. Alors demande à des experts d’établir ton propre programme d’entraînement individuel, de fixer ta propre stratégie pour obtenir ton propre corps de rêve.
Comment te muscler ou définir tes muscles
Pour commencer, tu décides de la direction à prendre. C’est toi le chef. Et la bonne nouvelle : quel que soit ton objectif, plus tu te muscles et plus tu t’entraînes, plus tu perds de la graisse. Cela tient au fait, d’une part, que les cellules musculaires brûlent les acides gras. D’autre part, elles ont besoin de beaucoup d’énergie, ce qui augmente la consommation énergétique de l’organisme. C’est pourquoi l’alimentation est également d’une grande importance pour les muscles. Ta tablette de chocolat se prépare dans la cuisine, la masse graisseuse jouant un rôle non négligeable. En effet, tu peux avoir autant de muscles que tu veux, s’ils sont recouverts d’une épaisse couche graisseuse, ils ne se voient pas.
Souvent, la prise de muscle et l’augmentation de la masse graisseuse vont de pair. En effet, la prise de muscle fonctionne uniquement si l’apport nutritionnel est supérieur à celui nécessaire au maintien du poids. Alors ne t’inquiète pas si tu prends un peu de poids au début de ton entraînement. Pour entraîner ta masse musculaire, il est recommandé de répéter des exercices de nombreuses fois. Ainsi, tu gonfles quasiment tes muscles.
Lorsque tu auras la masse musculaire souhaitée, il faudra la définir. Hormis la graisse, il faut aussi diminuer le nombre de répétitions, tout en augmentant l’intensité. Si tu fais moins de répétitions d’exercices que tu maîtrises encore très bien, mais qui te poussent quand même à tes limites, tu épaissis tes muscles. Ils sont plus performants et plus définis.