Bienvenu sur le blog de Généviève et Jean-Louis DOSSOU. Ici notre priorité est votre satisfaction; n'hésitez surtout pas à nous envoyer un message en cas de besoin. Nous restons entièrement à votre disposition.
23 Mai 2021
On va plus vite qu’avec des roller-blades – et outre les jambes, on entraîne justement aussi les bras et le torse. Aucun sport n’est plus universel que le ski de fond tout en étant aussi respectueux des articulations. En outre, ce sport est un excellent entraînement d’endurance pour le cœur et la circulation et un véritable glouton de calories. Aucun autre sport d’endurance ne sollicite plus de muscles ni n’entraîne plus d’oxygénation. On peut le pratiquer comme entraînement de force, de rapidité ou d’endurance. Et le meilleur de tout cela: ceux qui disposent déjà d’un équipement de ski de fond avec des chaussures n’ont besoin d’aucun autre équipement que des rollers. Selon les modèles, les chaussures de ski de fond peuvent aussi être utilisées avec des fixations pour ski de fond, tout comme les bâtons, qu’il faut cependant équiper avec des pointes pour skis à roulettes. Et bien sûr, il existe également des bâtons spécifiques. Pour les débutants ou les allrounders, les modèles appropriés sont les cross-skates dans lesquels on peut se glisser avec des chaussures normales et qui permettent de surcroît de freiner avec le talon comme les trottinettes classiques. Pour ceux qui préfèrent se promener dans la nature plutôt que sur l’asphalte: les cross-skates permettent également cela grâce à leurs roulettes plus grandes et profilées.
Initialement, les skis à roulettes n’ont été pensés que comme sport de substitution en été pour les skieurs de fond. Mais de plus en plus de compétitions indépendantes se sont développées à partir de cela. À l’instar du ski de fond, on peut pratiquer le ski à roulettes comme «Classic» en procédure parallèle, ce qui est idéal pour les débutants. Ou on peut choisir la variante plus riche en vitesses, mais nettement plus difficile, du pas de «Skating» qui permet également de varier l’utilisation des bâtons: 1:1 très rapide, 1:2 prolonge les phases de glisse.
Le frottement de l’asphalte étant fort différent de celui de la neige, il est fondamental que les débutants s’entraînent aux techniques de freinage des skis à roulettes et qu’ils protègent leurs genoux, leurs mains et leurs coudes contre d’éventuelles chutes sur le goudron. Un casque est bien sûr lui aussi obligatoire, car on atteint facilement des vitesses similaires à celles d’une bicyclette. Ceux qui en tiendront compte pourront pratiquer ce sport d’hiver «estival» avec plus de sécurité.
Afin que votre peau ne chauffe pas comme l’asphalte, vous devriez absolument veiller à utiliser une protection solaire suffisante. Notre ALOE SUNSCREEN, par exemple, une crème hydratante avec un facteur de protection solaire de 30 et beaucoup de gel d’Aloe Vera, protège naturellement. ALOE LIPS™ est un baume de soins des lèvres qui protège du vent et du froid grâce a son contenu d’huile de jojoba et cire d’abeille. Et en cas de transpiration, vous pourrez toujours compter sur le FOREVER ALOE EVER-SHIELD®, un bâton déodorant avec de l’Aloe Vera à effet de soin, sans aluminium bloquant la transpiration ni alcool irritant pour la peau.