Le savais-tu que la composition de l’alimentation joue un rôle important non seulement pour le bien-être physique mais aussi pour le bien-être mental? La base d’un corps et d’un esprit sains est un régime adapté aux besoins de ton corps. Ainsi, le bon équilibre des graisses, fibres, glucides, nutriments et substances vitales est essentiel.
«Les graisses sont malsaines», «les glucides ne font pas partie d’une alimentation saine» – on peut toujours lire de telles affirmations dans les divers concepts promouvant une alimentation «saine». Or, la vérité est que ni les graisses ni les glucides ne sont insignifiants pour l’organisme. Peut-être que tu te sens épuisé, fatigué, mou, ou bien tes cheveux sont-ils secs? Es-tu stressé, as-tu du mal à te détendre et à te reposer? Tout cela peut être dû à une alimentation incorrecte ou insuffisante. La pyramide alimentaire, qui constitue la base d’une alimentation saine et illustre le bon choix des aliments et produits, peut souvent alléger ces symptômes.
Mieux s’orienter grâce à la pyramide alimentaire
Il faut savoir que l’échec d’une perte de poids n’est généralement pas imputable aux graisses. En réalité, la graisse est un pilier important d’une alimentation saine. Cela se reflète dans le fait que la graisse figure dans la pyramide alimentaire, qui, constituant la base de toute recommandation nutritionnelle, illustre de manière concise l’équilibre idéal des différentes composantes. Connais-tu les trois éléments nutritifs principaux, qui sont indispensables à l’organisme? Ce sont les glucides, les protéines et la graisse.
Tu devrais veiller à ce que ton alimentation quotidienne se compose à 50 – 60 % de glucides, à 15 – 20 % de protéines et à 15 – 20 % même de graisses. Cette composition souligne déjà, en soi, la grande importance que jouent les graisses. Le problème des habitudes alimentaires d’aujourd’hui consiste dans l’ignorance des quantités correctes des différents éléments et dans une consommation excessive de graisse. Par contre, nous consommons trop peu de protéines, glucides et substances vitales. Cela peut entraîner un déséquilibre et provoquer une sensation de malaise.